SYSTÈMES D’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR POUR TOITS,
FAÇADES ET FENÊTRES
Blower Door Test
|
| La seule manière de contrôler la qualité de l'enveloppe d'étanchéité à l'air du bâtiment consiste à effectuer un test à l'aide d'un infiltromètre (test dit 'BlowerDoor'). Le test consiste à créer successivement dans le bâtiment une dépression, puis une surpression, afin de mesurer le débit de fuite. À partir de ce paramètre V50 [m³/h], on peut ensuite calculer la valeur v50 [m³/h.m²] pour le diagnostic de performance énergétique, et l'indice n50 [h-1] pour le calcul du PHPP. Il est préférable de ne pas attendre que l'immeuble soit entièrement achevé pour effectuer un test unique et définitif, car il serait alors très difficile, voire impossible, de réparer à ce stade des fuites de l'étanchéité à l'air. La meilleure solution consiste à effectuer plusieurs fois, durant le processus de construction, un test provisoire ciblé afin de déceler d'éventuelles fuites et de pouvoir intervenir immédiatement. Ce type de test provisoire peut avoir lieu aux stades suivants: |
- après la pose de la menuiserie extérieure et de son étanchéité à l'air (mais avant l'enduisage!)
- après la pose de l'isolation de toiture et la réalisation de son étanchéité à l'air (mais avant le parachèvement intérieur!)
- après la réalisation de jonctions sol-murs étanches à l'air (mais avant la réalisation de l'isolation du sol, de la chape et de la finition du sol!)
- après le collage étanche à l'air des panneaux OSB, dans le cas d'une construction à ossature bois (mais avant la réalisation du parachèvement intérieur!)
|
De plus, nous proposons un service supplémentaire aux installateurs de nos produits: des tests intermédiaires qui leur permettront de contrôler la qualité du travail fourni. Informez-vous auprès de votre revendeur pour connaître les conditions. |